3 erreurs à ne pas commettre dans sa lettre de motivation pour Sciences Po

3 erreurs à ne pas commettre dans sa lettre de motivation pour Sciences Po

>> Commander

 

Décembre : voilà venu le temps des lettres de motivation pour postuler au concours de Sciences Po Paris… Pas simple. Ecrire une bonne lettre peut s’étaler sur plusieurs semaines. Il faudra donc l’écrire, la réécrire, la peaufiner, retirer la moitié, ajouter puis effacer encore, et « 100 fois sur le métier remettre votre ouvrage ». Pour vous simplifier un peu les choses, voilà 3 erreurs à garder en tête :

Erreur n°1 : ne pas suffisamment justifier ses choix de campus.

Au moment de votre inscription vous devez choisir 2 campus (retrouvez ici notre article pour savoir comment choisir). Aussi, ces deux choix doivent être correctement argumentés dans votre lettre. Nombreux sont les candidats qui oublient ou ne font pas l’effort de le justifier. C’est une erreur assez fatale (certainement la plus fatale). Cela montre que vous n’avez pas compris la philosophie de l’IEP parisien concernant ses campus délocalisés. Ne donnez surtout pas l’impression que c’est pas un choix annexe ou par défaut et que seul Paris compte.

Erreur n°2 : ne pas illustrer vos arguments par des exemples pertinents.

Une lettre de motivation doit chercher à convaincre. Et qui dit convaincre, dit argumentation. Or, vous l’avez certainement compris en travaillant les épreuves écrites, une bonne argumentation repose sur la dynamique suivant : chaque argument doit être illustré par un exemple pertinent.

Ces exemples n’ont pas besoin d’être compliqués si vous dites que vous aimez la compétition, prouvez-le en ajoutant « J’étais classé 15/1 au tennis lorsque j’avais 17 ans ». Cela permettra d’être convaincant. Beaucoup de candidats prennent la lettre de motivation pour une version littéraire de leur CV alors que les éléments du CV ne sont là que pour illustrer vos arguments et expliquer « pourquoi vous êtes un candidat qu’on souhaite accepter à Sciences Po ».

Erreur n°3 : Les phrases clichées qu’on retrouve dans 9 lettres sur 10.

Vous ne voyez pas ce que cela peut être ? Voilà : « Je veux entrer à Sciences-Po parce que c’est une excellente école, tournée vers l’international et qui me donnera une formation pluridisciplinaire ».

Faites la chasse à ce type d’argument qui ne montrent en rien en quoi vous êtes différent et unique.

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.