Trouver une citation pour améliorer votre lettre de motivation ?

Trouver une citation pour améliorer votre lettre de motivation ?

>> Commander

 

La lettre de motivation est une pièce maîtresse de votre dossier de candidature à Sciences Po Paris. Mais alors, par quelle phrase doit commencer une lettre de motivation ? Il n’y a rien de graver dans le marbre mais il ne semble pas absurde d’éviter le « Elève en classe de terminale ES au lycée Georges Brassens de… ». Premièrement parce que 80% des élèves choisissent cette accroche, deuxièmement parce que ce n’est pas vraiment une accroche. Mais alors c’est quoi une bonne accroche ? Une citation ? Oui… mais pas seulement.

  1. Qu’est-ce qu’une bonne accroche ?

Au même titre qu’une dissertation, une accroche se doit d’être : unique car personnelle, tout en ayant pour but d’éveiller la curiosité du lecteur.

D’où le fait que le fameux « élève en classe de… » soit à proscrire. Au même titre d’ailleurs que :

  • « Je me porte actuellement candidat au concours de… »
  • « Après un parcours scolaire réussi au lycée… »
  • « Je souhaite, depuis plusieurs années, intégrer l’IEP de Paris… »
  • ….

Il faut prendre un peu de hauteur pour trouver une bonne accroche. Essayez de transporter votre lecteur, de lui partager une de vos valeurs profondes. Comment faire ? Vous pouvez utiliser cette arme fatale : la citation !

  1. Comment trouver une citation, si je souhaite en mettre une ?

Une des techniques peut être de choisir une citation d’un auteur que vous appréciez particulièrement. Simple non ?

Je me refuse à donner une liste de citations car vous devez trouver une accroche unique et personnelle ! Eviter donc les citations toutes faîtes, d’auteurs qu’on trouve dans 1 lettre de motivation sur 3.

Par ailleurs, sachez que si vous mettez une citation au début de votre lettre, vous serez certainement interrogé sur ce que vous pensez de l’auteur et de son œuvre. Raison de plus pour prendre quelqu’un de vous connaissez et appréciez, dont vous avez déjà lu des œuvres.

Demandez-vous : Quels sont les auteurs que j’affectionne particulièrement ? Et pourquoi ? Est-il source de motivation et d’inspiration ? Est-ce que cet auteur a joué un rôle dans ma candidature ? Puis-je relier ma relation avec cet auteur avec mon orientation post bac ?  Poésie, roman, théâtre… aucun champ n’est à éliminer.

  1. Que puis-je mettre d’autre si je ne trouve pas de citation pertinente ?

Mais la citation n’est qu’un moyen parmi d’autres d’avoir une approche personnelle et attrayante. Cela ne convient pas à tous. Vous pouvez aussi utiliser :

  • Le storytelling, en racontant une anecdote qui explique pourquoi vous voulez entrer à Sciences Po ou qui montre que vous être un candidat intéressant.
  • Une donnée chiffrée, tirée de l’actualité ou des sciences sociales, et qui vous permet d’expliquer votre passion pour ces sujets.
  • Une réflexion personnelle qui prend de la hauteur par rapport à votre situation propre.

Vous l’avez compris, soyez vous-même et prenez de la hauteur ! Cela bonifiera grandement la qualité de votre lettre de motivation, et donc vos chances d’entrer à Sciences Po. Bonne rédaction !

 

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.