Lectures de l’été : comment préparer Sciences Po sans se stresser pendant les vacances

Lectures de l’été : comment préparer Sciences Po sans se stresser pendant les vacances

Quoi de plus idéal que de choisir quelques bons livres à lire pendant les vacances pour commencer à préparer Sciences Po pendant l’été sans avoir l’impression de travailler. Deux tactiques sont à mettre en place :

  1. Orienter ses lectures pour préparer directement les sujets pouvant tomber en histoire ou à l’oral.
  2. Se spécialiser dans un thème ou au grand auteur qui vous attire particulièrement.

 

  1. Bosser les matières du concours en lisant sur la plage.

En premier lieu, profitez-en pour approfondir des thèmes d’actualités particulièrement important cette année, mais encore certainement l’an prochain. L’extrême droite, l’Union Européenne, l’Etat Islamique, la démocratie locale, le TAFTA ou encore la diplomatie Américaine…

Autant de sujets sur lesquels on peut légitimement vous attendre à l’oral de Sciences Po Paris ou à l’épreuve de question contemporaine (Concours Commun) ou question d’actualité (Bordeaux). Choisissez un thème qui vous tient particulièrement à cœur et trouvez le ou les auteurs de références sur ce sujet.

Dans un second temps, vous pouvez vous pencher sur les romans qui donneront une vision plus concrète de l’histoire. Cela vous permettra d’aborder les thèmes en douceur et de nourrir vos copies ensuite. Pour cela nous vous invitons à lire l’article spécialement dédié aux romans et bandes dessinées que vous pouvez lire pour apprivoiser le XXème siècle et aborder l’épreuve d’Histoire de manière plus sereine : ICI !

  1. Se spécialiser dans un domaine particulier en prévision de l’oral

Deux possibilités s’offrent à vous ici. Certains préfèrent être spécialisés dans un auteur ou un courant littéraire en particulier, d’autres préfèrent être incollables sur un thème. Le choix dépend de vos préférences. L’idée reste la même, on ne demande pas à un étudiant de Sciences-Po d’avoir la culture générale d’un normalien. En revanche il faut avoir une culture généraliste (et donc un peu superficielle) combinée avec quelques thèmes de prédilection.

Quelques exemples pour vous aiguiller (ce ne sont que des exemples):

  • Choisir un auteur et lire plusieurs de ses ouvrages: Victor Hugo, Zola, Hemingway, Joseph Kessel, Albert Camus, Jack London… Choisissez de préférence un auteur majeur de la littérature (pour pouvoir lire plusieurs livres, les comparer, les inscrire dans un mouvement littéraire et une histoire particulière). Cette solution est fortement conseillée pour ceux qui prévoient de postuler à un bi-cursus en philosophie ou en littérature.
  • Choisir un thème et creuser avec plusieurs angles d’attaques: L’histoire du socialisme, les récits de voyage, la philosophie indienne, l’histoire des banlieue… Ou encore une zone géographie en particulier si vous demandez un campus délocalisé.

Vous l’avez compris, avoir un domaine (ou des domaines) dans lequel on s’y connaît un peu plus que la moyenne des autres candidats est un excellent moyen de se démarquer à l’oral. Avec le temps, le nombre de domaine et vos connaissances augmenteront. Mais il faut bien commencer par quelque chose, alors pourquoi pas cet été ?

N’oubliez pas que…

Tant pour les sujets d’actualité, que pour les livres traitant un thème historique, que pour les auteurs et les thèmes que vous pouvez creuser, ce ne sont que des conseils. Rien d’obligatoire ou d’exhaustif. N’hésitez pas à creuser dans des lignes directrices qui sont toutes payantes pour le concours. Le but est avant tout de trouver des livres qui vous plaisent et qui vous ressemblent. C’est aussi en faisant ce que vous aimez que vous serez bon au concours, et surtout à l’oral.

Vous serez certainement intéressé par  :


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.

Déjà en avance ? 🎓💪🎉

Bienvenue ! Nous sommes en train de préparer la toute nouvelle version de notre guide, qui sortira fin avril 2018.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de la sortie ? Laissez votre adresse !