Qu’est-ce que la « science politique » ?

Qu’est-ce que la « science politique » ?

La science politique, définition

La science politique est une matière qui nous est complètement inconnue au lycée. Même une fois entrée à Sciences-Po, il m’a fallu quelques heures de cours pour pouvoir la définir. On pourrait dire, en une phrase, que la science politique est l’étude du pouvoir. C’est à dire le rapport entre l’État, les citoyens ou encore les groupes (syndicats, partis, associations, etc.).

Science Politique = philosophie politique + relations internationales + sociologie + droit ?

Pour étudier cela, la science politique se sert de plusieurs prismes. La philosophie politique en est le premier. Elle permet de réfléchir d’un point de vue conceptuel sur ce qu’est l’État (exemple : une société sans État existe-t-elle ?) ou sur le meilleur régime possible (exemple : la démocratie importée par les européens en Asie et en Afrique est-elle viable ?). Les philosophes ayant réfléchi sur ces questions ne manquant pas, la science politique vous permettra de découvrir les théories de Hobbes, de Rousseau, de Montesquieu. Dans une optique plus contemporaine, d’étudier aussi Arendt ou Bourdieu. Bien évidemment, l’approche philosophie ne suffit pas. Elle est complétée par l’étude des relations internationales, la sociologie ou encore l’étude des institutions politiques.

Qu’est-ce que ça veut dire pour le futur Sciences-Po ?

Ainsi, les sujets qu’étudient la science politique peuvent être : le vote (ex : l’étude des comportements électoraux), les partis politiques (ex : quels rôles ? Quelles origines ? Quelles évolutions ?), enfin dernier exemple (mais la liste pourrait être bien plus longue) l’opinion publique (à quel point un sondage est–il fiable, à quoi sert il ?). La science politique est avant tout une science sociale, fondée sur des théories d’auteurs étudiant le politique dans une acception assez large.

Quoi que le nom de l’école laisse entendre (à savoir, que la science politique sera votre principale occupation), sachez que vous n’étudierez pas uniquement cette matière si vous intégrez sciences-po. Elle sera sur un pied d’égalité avec l’histoire, l’économie, la sociologie et le droit. Donc si les descriptions suivantes vous ont effrayé… détendez-vous !

 

Envie d’en savoir un peu plus ? Lisez notre article : Quelles sont les matières enseignées à Sciences Po ?


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.