5 étapes pour prendre un bon départ dans son année de Terminale

5 étapes pour prendre un bon départ dans son année de Terminale

Préparer le concours de Sciences Po n’est pas aussi insurmontable qu’il n’y paraît. Il faut y aller étape à étape. C’est en avançant un petit peu chaque jour que vous arriverez à votre objectif. Nous vous avons donc sélectionné les 5 étapes qui nous semblent essentielles pour commencer sereinement votre préparation. En avant !

1. Choisissez le ou les concours que vous voulez préparer

C’est la première étape puisque cela va encadrer tout le reste de votre préparation. Le choix de passer un ou deux concours ne se prépare pas à la dernière minute, d’autant plus que certaines épreuves différent. Impossible de préparer les 4 concours, choisissez s’en un ou deux au maximum. Il vaut mieux en préparer un sérieusement que deux à moitié.

Article : Paris, concours commun, Bordeaux, Grenoble… Comment choisir ?

2. Choisissez les livres et les supports de travail qui vont vous suivre toute l’année

Multiplier le nombre de livre à ficher n’a aucun intérêt, cela va même vous embrouiller et vous faire perdre du temps… Par exemple en histoire Le Berstein et Milza vous donnera 80% des connaissances à acquérir pour réussir.

Article : Les livres indispensables pour réussir Sciences Po 

3. Planifiez votre travail sur l’année, pour chaque mois et chaque semaine.

Sachant que vous travaillerez seul et que vous avez une préparation à faire pendant une année, se donner des objectifs précis à atteindre aux différents moments de l’année est le meilleur moyen de préparer sereinement votre concours.

4. Faite le point sur les exigences des correcteurs au niveau de la méthodologie et travailler ce point en priorité (70% du barème)

Lire les rapports du jury et récupérer autant de conseils que possible auprès des étudiants ayant passé et réussi le concours est une des conditions sine qua non pour être admis. Si vous n’avez pas compris les règles du jeu comment espérez-vous gagner ?

Article : Les meilleurs extraits de rapports de jury.

5. Trouvez des domaines qui vous intéressent (expérience professionnel, engagement associatif, auteurs, courant littéraire, régions du monde…)

Puis complétez votre cursus académique tout au long de l’année avec ces expériences personnelles et enrichissantes. 50% de la note d’admissibilité et 80% de la note d’admission repose sur votre parcours extra-scolaire. Impossible d’y échapper désormais pour intégrer Sciences-Po Paris.

Article : Récit d’une expérience humanitaire au Népal : se forger un cursus extra-académique.  


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.

Déjà en avance ? 🎓💪🎉

Bienvenue ! Nous sommes en train de préparer la toute nouvelle version de notre guide, qui sortira fin avril 2018.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de la sortie ? Laissez votre adresse !