Gagner facilement des points en histoire à Sciences Po

Gagner facilement des points en histoire à Sciences Po

L’histoire à Sciences Po est certainement l’épreuve qui demande le plus de travail. Outre les nombreuses connaissances à acquérir il vous faudra également comprendre les attentes méthodologiques. Une bonne dissertation d’histoire à Sciences Po est avant tout une copie bien problématisée et bien argumentée. Contrairement au bac où une accumulation de connaissances un tant soit peu organisée est suffisante. Mais alors, comment gagner des points en histoire sans y passer des heures ? Oui oui c’est possible…

 

  1. Lire les rapports de correction de l’épreuve d’Histoire à Sciences Po.

Ceci est vrai pour toutes les matières, mais c’est certainement pour l’épreuve d’histoire que la méthodologie est la plus importante. Alors n’attendez plus ! Lisez et re-lisez les rapports de correction du jury et les copies corrigées ! C’est une étape qui permet, avec peu d’efforts, de gagner beaucoup de points.

 

  1. Comprendre la dynamique argument/exemple.

C’est certainement la chose la plus importante à retenir concernant les attentes de l’épreuve d’histoire. Au bac il faut restituer des connaissances, à Sciences Po il faut construire une argumentation. Et argumenter c’est aussi illustrer vos arguments par des exemples. Ces exemples sont souvent des données historiques factuelles (évènements précis, dates, lois, décisions politiques, etc…)

Il faut surtout ici : s’entrainer ! C’est souvent l’étape que les candidats repoussent et finissent pas bâcler. Ce n’est pas l’étape la plus marrante, mais sans cela tout le travail que vous avez fourni au préalable ne sert à rien. Il faut, au cours des derniers mois de révisions faire 2 à 3 plans détaillés par mois. Cela doit devenir votre priorité. Essayez de ne pas vous laisser avoir par l’argument du « je n’ai pas fini mes révisions, je le ferai après ». Des révisions ne sont jamais finies, mais s’entrainer est ESSENTIEL !

 

  1. Lire le livre de René Rémond sur le XXeme siècle pour gagner en qualité d’analyse. 

Pour affiner votre réflexion et gagner en qualité d’analyse vous pouvez enfin vous pencher sur le livre de René Rémond, Introduction à l’histoire de notre temps – Le XXe siècle, de 1914 à nos jours. Ce livre est court mais c’est une mine d’informations et de clés de lecture pour mieux comprendre le XXème siècle. Encore une fois, vous pourrez ainsi gagner beaucoup de points sans avoir à y passer des heures.

Et pour commencer à réviser l’épreuve d’histoire pendant les vacances d’été ou pendant votre année de première vous pouvez vous pencher sur des romans, films ou BD qui permettent de mon comprendre le XXème siècle : voilà la liste !


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.

Déjà en avance ? 🎓💪🎉

Bienvenue ! Nous sommes en train de préparer la toute nouvelle version de notre guide, qui sortira fin avril 2018.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de la sortie ? Laissez votre adresse !