Littérature, Economie, mathématique… que choisir pour l’ épreuve à option de Sciences Po ?

Littérature, Economie, mathématique… que choisir pour l’ épreuve à option de Sciences Po ?

Ceci concerne les épreuves écrites du concours de l’IEP parisien. L’ épreuve à option de Sciences Po est une épreuve de 3 heures. Les candidats doivent choisir s’ils souhaitent passer la littérature, l’économie ou les mathématiques. Les candidats ne sont pas obligés de passé la matière associée à leur filière (S, ES ou L). Alors, comment choisir ? Quel est le niveau de ces épreuves et les profils attendus ?

Je suis en S et j’ai d’excellentes notes en maths. En ES et j’ai excellentes notes en SES. Je suis en L et j’ai d’excellentes notes en littérature.

Dans ces trois cas, à ne pas douter, foncez sur l’épreuve de votre filière. Ne réfléchissez pas plus loin. Malgré votre bon niveau, aucune de ces épreuves ne vous semblera facile. Vous pourrez tout de même gagner ou assurer des points d’avance.  Le programme est le même que celui de première et terminale et les attentes pas si éloignées de celles du bac.

Je suis en filière S, mais j’ai un niveau moyen voir mauvais en maths. Je suis en ES, mais j’ai un niveau moyen en SES.

Pas trop le choix. Rattrapez-vous sur l’épreuve de littérature/philosophie. Et si au bac de français, l’épreuve du commentaire de texte vous faisait faire des cauchemars, il va falloir cravacher pour rattraper votre retard. Il est plus facile de rattraper ses lacunes en littérature qu’en maths ou en éco. L’épreuve de littérature est accessible. Cela demandera de :

  1. Bien comprendre ce qu’on attend de vous.
  2. Beaucoup vous entrainer. 

Je passe un bac L, mais j’ai un niveau moyen voir mauvais en littérature.

Qu’est-ce que vous faites en L ? Mettez-les bouchés double pour dépasser cet obstacle ! Ça reste accessible avec de la sueur.  Voilà les rapports de correction.

 


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.