Les campus délocalisés, comment choisir ?

Les campus délocalisés, comment choisir ?

Depuis 2000 Sciences Po Paris a ouvert des campus délocalisés en région pour ses étudiants. En 17 ans, 6 campus ont été créé en dehors de Paris. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quel impact cela a sur la procédure d’inscription ? Est-on quand même diplômé de Sciences Po Pari après une licence dans ces campus ? Qu’est-ce qui différencie ces programmes entre eux ? En un mot : comment choisir ?

Les campus délocalisés de Sciences-Po Paris, QUESAKO ?

Sciences Po est aujourd’hui présent dans sept villes en France : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Ces campus accueillent des étudiants admis dans l’IEP parisien par la procédure sur concours, la procédure CEP ou la procédure internationale.

Chaque campus délocalisé est associé à une zone géographique. La formation dans ces campus (contrairement au campus de Paris) met fortement l’accent sur la zone géographique en question. Tant sur la ou les langues vivantes enseignées que sur le programme de sciences sociales.

La formation dans ces campus ne dure que 2 ans. La troisième année se fait à l’étranger, dans la zone géographie associées. Enfin en Master (4eme et 5eme année), tous les étudiants sont rapatriés sur le campus de Paris.

Ces campus délocalisés sont donc affiliés à l’IEP Parisiens et non à des IEP de province. Un étudiant ayant fait ses 2 premières années à Menton ne sera pas diplômé de Sciences Po Menton, mais bien de Sciences Po Paris.

Quelles sont les spécificités de chaque campus ?

Quelles questions se poser pour choisir ?

Au moment de votre inscription au concours de Sciences Po Paris (fin décembre), vous devez choisir 2 campus. La plupart des étudiants choisissent le campus de Paris et un campus délocalisé, mais il est tout à fait possible de choisir 2 campus délocalisés.

Alors au moment de choisir, comment s’y pendre ? Voilà quelques questions qui peuvent vous aider.

  • Question évidente : Y-a-t-il une/des zone(s) géographique(s) qui m’intéresse(nt) ? Ce n’est pas vraiment un drame si vous avez peu de connaissances sur la zone en question. Idem pour le niveau en langue vivante. Evidemment cela est un plus mais il n’est pas du tout exigé d’être bilingue Polonais pour intégrer le campus de Dijon.
  • Question stratégique : Y-a-t-il des campus plus difficiles que d’autres à intégrer ? Oui, le programme Amérique du Nord de Reims exige un niveau excellent en anglais. Le campus de Paris (de par son ancienneté) est le plus demandé. Ce qui n’est pas forcement pertinent.
  • Question anticipation : Où est-ce que je souhaite partir en 3eme année à l’étranger ? Cela peut aider, même si le plus souvent les étudiants ne savent pas à ce stade et c’est bien normal.
  • Question mode de vie : Où est-ce que je souhaite vivre ? Et c’est là que la plupart des candidats disent Paris, mais Menton, Nancy et Dijon ne sont pas désagréables non plus.

Ne laisser pas ce choix de côté. Il est impossible de postuler uniquement au campus de Paris. Alors pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment des résultats, choisissez des campus qui vous correspondent.


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.