Concrètement, ça mène à quoi, Sciences Po ?

Concrètement, ça mène à quoi, Sciences Po ?

>> Commander

Le nombre de métiers possibles après une scolarité à Sciences Po est tellement vaste que je ne pourrais même pas vous proposer une liste exhaustive dans ce blog. De par la formation généraliste dispensée, de nombreux métiers vous sont ouverts, alors comment s’y retrouver ? Est-ce que Sciences Po est fait pour vous ?

6 secteurs principaux 

Les affaires publiques sont un peu le cœur historique de Sciences Po. C’est la raison même de la création de ces écoles. Ainsi vous pourrez, après Sciences Po, être (si vous êtes admis à un concours très sélectif) énarque, diplomate, administrateur territorial, directeur d’hôpital, directeur de musée ou d’un théâtre.

Le journalisme est également un des métiers prisés par les étudiants de Sciences Po. Sachez cependant que c’est une formation aussi passionnante que sélective et avec peu de débouchés.

Le droit est également devenu une des marques de fabrique de Sciences Po. Magistrat, avocat, commissaire de police… autant de métiers désormais accessibles après une formation dans un IEP et qui ne sont donc plus l’apanage des facultés de droit.

L’enseignements et la recherche en histoire, sociologie ou sciences politiques. Pour cela, il faudra intégrer un doctorat après votre master.

La coordination de projet dans les Droits de l’Homme, l’urbanisme ou l’environnement. Encore une fois, c’est ici la formation généraliste en sciences sociales et l’esprit de synthèse qui amènent naturellement les étudiants de Sciences Po vers ces métiers.

Le conseil en finance, en communication, en marketing et l’entrepreneuriat. Alors que ce dernier secteur était auparavant accessible aux diplômés d’écoles de commerce, Sciences Po commence petit à petit à gagner du terrain sur ce point.

La plupart des étudiants de Sciences Po intègrent un IEP sans vraiment savoir à quel métier ils se prédestinent. Mais ce n’est pas grave ! Les trois premières années étant généralistes, cela permet d’avoir un répit de trois ans pour choisir, répit non négligeable, d’autant plus que vous pourrez mettre ces trois premières années à profit pour faire des stages, des voyages et des rencontres inspirantes, et ainsi choisir plus sereinement la filière dans laquelle vous spécialiser.

Article lié : Quelles sont les matières enseignées à Sciences Po ?

 

 

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.