Catégorie : Matière par matière

7 erreurs à éviter si on veut réussir son oral de Sciences Po

7 erreurs à éviter si on veut réussir son oral de Sciences Po

Cet article est écrit par Alexis de l’équipe du repaire des étudiants

On entend assez souvent dire que les jurys ne sont pas là pour vous flinguer. Et c’est vrai. Ils voient des jeunes de 17 ans qui ont bossé dur pour les écrits, qui se mettent la rate au court bouillon pour réussir leur oral et essayer de réaliser leur rêve, je vous jure qu’ils vous regardent tous avec un oeil bienveillant.

Il n’empêche que certains travers hérissent quand même quelque poils, et parfois, lassent franchement les jurys. Vous voulez éviter les morsures de jury mécontent ? Evitez ces quelques erreurs pour votre oral d’admission à Sciences Po !

1) Ne jouez pas un rôle.

Et lâchez une bonne fois pour toutes cette illusion qu’il faut avoir un “profil Sciences Po”, parce que ça vous amène à essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Et jouer un rôle, que ce soit en entretien ou en parlant à cette jolie fille / ce joli garçon, ce n’est pas bon pour vos chances.

Pour comprendre pourquoi je vous dis ça, réfléchissons un instant au format-même de l’épreuve. Pourquoi l’oral est-il oral ? Précisément parce que ça permet de vous voir tels que vous êtes, sans maquillage, sans 4 heures pour mouliner un plan, avec vos éclats, vos imperfections, vos manques de confiance, vos connaissances, votre naïveté, bref, on vous voit vous.

Conclusion temporaire : si Sciences Po se décarcasse pour organiser des oraux dont le seul but est de voir comment vous êtes vraiment…mais montrez-leur comment vous êtes vraiment !

Et si qui vous êtes vraiment implique de leur dire que vous aimez les Model United Nations et Twillight, eh bien faites. (Enfin, dans ce cas, faites attention quand même, aimer Twillight, vous avez intérêt à avoir une bonne raison 🙂

Premier conseil absolu, tarte et répété : soyez vous-mêmes. Même si votre candidature peut paraître chiante selon vos critères (parce que vous n’avez ni voyagé ni fait 37 expériences associative), nous on y trouvera toujours un intérêt si vous nous parlez avec votre ventre.

2) Ne parlez pas comme des robots / pingouins / énarques.

“Je souhaite intégrer Sciences Po car il s’agit d’une formation pluridisciplinaire d’excellence qui me permettra de réaliser mon objectif profess…” [bruits de ronflements de jury]. Le deuxième défaut à bannir loin loin loin, c’est le fait de parler comme si vous aviez 30 ans de plus que ce que vous n’avez. Seriously, ayez pitié de nous.

Maintenant, ne blaguons pas non plus, c’est un jury de grande école, ne leur dites pas non plus que “Sciences Po c’est trop dar”.

L’idée, c’est simplement de parler “normalement”. Comme si vous vous adressiez à un humain (chose que le jury est la plupart du temps). Si vous deviez expliquer à votre tante ou petite soeur pourquoi Sciences Po, vous diriez “je souhaite intégrer car” ? Really ? Faites plus simple. Pour moi, le secret, c’est de parler au jury comme à des gens que vous connaissez déjà un peu, mais pas trop. Genre des collègues de vos parents que vous avez croisé quelque fois. Voyez ?

En tout cas, ne perdez pas de vue le fait qu’il s’agit d’un oral et que si vous parlez comme dans une dissertation, ça sera plus difficile à écouter. Et donc moins convaincant.

3) Ne servez pas des arguments chiants (sans les empaqueter).

On sait, vous voulez une formation pluridisciplinaire, la dimension internationale et l’ouverture sur le monde, et l’Engagement avec E majuscule. (On leur a dit pareil à notre époque). Et souvent, vous êtes très conscients du côté bateau de ces arguments. Le problème, c’est que c’est bateau…mais souvent vrai. Du coup, comment faire ? Se risquer sur ce genre de truismes ? Ou dire au jury que vous voulez Sciences Po pour apprendre à danser des claquettes ?

On vous propose une troisième voie. D’abord, dites ce qui vient de votre coeur. Quelque chose qui vient authentiquement de vous marquera toujours plus de points que le reste. Si donc c’est le côté international qui vous motive, dites-le.

Ensuite. Habillez-le un peu, cet argument. Ne le laissez pas tout nu. Mettez-lui des bretelles, une cravate, une petite veste. Concrètement : allez au delà du concept théorique. “Je veux intégrer Sciences Po pour sa dimension internationale”, ça ne nous parle pas. “En participant à une rencontre internationale X, je me suis rendu compte de l’importance d’avoir des points de vue différents pour mieux appréhender le sujet Y, parce que les allemands le voyaient comme ça et les russes plutôt comme ça, et j’ai compris que la diversité culturelle de Sciences Po m’était indispensable pour continuer à patauger dans cette ouverture internationale”…forcément, ça parle plus.

Bon, je m’amuse un peu et mon exemple vaut ce qu’il vaut, mais vous comprenez l’idée : pour convaincre, vous devez donner un vrai morceau de vous, pas juste un concept mort. Et si l’argument est particulièrement chiant (pluridisciplinarité, international, associations), personnalisez-le bien et parlez avec votre coeur.

4) Ne nous parlez pas de Sciences Po (et parlez-nous plus de vous).

Mais bon sang, on s’en fiche que vous nous disiez “Science Po ceci” et “Sciences Po cela”, surtout si c’est pour nous envoyer des platitudes de type “école d’excellence”. On connaît Sciences Po. Ce qu’on veut, c’est que vous ne parliez de vous…et de votre rapport à Sciences Po. Donc, “Sciences Po, c’est avant tout l’école de l’engagement qui…” : out. A la place : “Science Po me correspondrait, parce que j’ai XYZ”

On a une grande frustration, en tant que jury, de ne pas vous entendre plus parler de vous. Alors qu’on se comprenne, il ne s’agit pas de faire une stand-up sur votre vie votre oeuvre. Mais de laisser transparaître des vrais morceaux de qui vous êtes à travers vos argumentaires.

5) N’oubliez pas de bien connaître Sciences Po.

Question de jury : “Vous avez entendu que Sciences Po veut lever 100 millions d’euros pour se développer, ça vous inspire quoi ?” Réponse : “…je…euh…euh…c’est bien”. Je caricature, mais à peine. Eviter ce genre de désagréments, c’est simple. 1, épluchez bien le site de Sciences Po en général, et les aspects qui touchent à votre candidature en particulier. 2, tenez-vous au courant de l’actualité de Sciences Po.

Pourquoi faut-il connaître Sciences Po ? Parce que connaître l’école que vous visez est quasi tout en haut dans la hiérarchie des connaissances à avoir. En fait, voyez ça comme un oignon. Au centre, il y a les connaissances sur vous. Les plus importantes. Ensuite, Sciences Po. Après seulement, l’actualité qui vous est proche, et enfin, l’actualité générale. Ce découpage est évidemment arbitraire, mais pas dénué de sens : ne pas savoir répondre à une question d’actu générale (“que pensez vous de l’attitude de Donald Trump face à l’Arabie Saoudite ?”) est beaucoup moins problématique que de ne pas savoir citer un cours qui vous intéresse à Sciences Po. Get the picture ?

Connaitre ce dans quoi vous mettez les pieds est le B.A.-BA de la motivation. Si vous dites être intéressé par l’écologie, que vous dites vouloir intégrer Sciences Po Environnement, et que quand on vous demande si vous pouvez nous citer une action ou un projet qu’ils ont fait cette année, vous séchez, à votre avis, est-ce qu’on va vous prendre au sérieux ? Donc, règle : connaissez bien Sciences Po en général et les choses qui touchent à vos intérêts en particuliers.

6) Ne répondez pas trop vite aux questions. (et prenez un peu de hauteur, que diable).

Exemple : “Pensez-vous que l’UE ait été à la hauteur sur la question migratoire ?”. Réponse 1 : non, parce que l’Europe n’a pas réussi à se mettre d’accord sur le comment il fallait gérer la crise. Réponse 2 : [remise en question de la prémisse de la question] Qu’entendez-vous par “être à la hauteur” ? Si on parle d’être à la hauteur des valeurs et des idéaux humanistes de l’Europe, les 15 000 noyés en méditerrannée diraient sans doute qu’on peut mieux faire. Si on parle de la capacité des pays européens à coopérer et mettre en place une politique commune, etc etc”.

Est-ce que vous voyez que la deuxième réponse est non seulement plus complète, mais montre que vous savez remettre en cause et réfléchir ? Vous ne vous contentez pas de donner votre avis. No offense à votre égo, mais votre avis, ce n’est pas forcément ce qui intéresse le plus le jury. Ce qui nous intéresse, c’est comment vous raisonnez. Essayez donc toujours de montrer au jury que vous savez réfléchir avant de vous empresser de répondre à une question (dont le jury se fiche) Alors attention, répondre de cette manière aux question s’apprend, mais ça prend du temps.

7) N’oubliez pas de nous dire pourquoi vous êtes là.

Dans entretien de « motivation », il y a « motif ». Expliquez-nous vos motifs ! S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article : dites-nous pourquoi Sciences Po. Vous êtes beaucoup trop nombreux à oublier de nous expliquer les raisons profondes qui vous amènent dans cette voie. Alors vous nous expliquez que formation pluridisciplinaire d’excellence, mais il faut descendre plus profond dans votre pourquoi. Ce qui demande du travail, mais ce n’est pas un problème pour des gens aussi motivés que vous 🙂

Résumé des courses

  • Soyez, pardon de la platitude, vous-mêmes
  • Parlez normalement (sans tomber dans la grossierté)
  • Habillez vos arguments
  • Personnalisez, parlez-nous de vous !
  • Connaissez l’école
  • Prenez de la hauteur avant de répondre
  • Allez chercher vos motivations profondes
 
Dernière chose : n’oubliez pas qu’au delà des conseils, il n’y a que le boulot qui paie vraiment. Chaque année on a des profils vraiment limite limite qui passent parce qu’ils ont bossé comme des chiens, et c’est notre plus grande fierté. Vous avez le droit de douter, de manquer de confiance…mais ne lâchez pas le morceau, vous allez y arriver.
Bon courage à tous !
 

  Alexis & l’équipe du repaire

Et si vous voulez de l’aide pour votre oral, il y a le repaire des étudiants ! Politique de la maison : vous ne payez le coaching que si vous êtes admis(e). (Vous n’êtes pas admis(e)? On vous renvoie votre chèque. That is it.)

Connaitre les associations étudiantes pour en parler dans sa lettre de motivation

Connaitre les associations étudiantes pour en parler dans sa lettre de motivation

>> Commander

La lettre de motivation est un élément incontournable de votre candidature au concours de Sciences Po Paris. Il faut y passer du temps, pour qu’elle soit (presque) parfaite.

Pour les grands principes d’écriture de la lettre de motivation, nous vous invitons à lire cet article : http://www.integrersciencespo.net/lettre-de-motivation-pour-sciences-po/

Mais, outre les grands principes, nous vous proposons ici une petite combine pour améliorer votre lettre. Pour cela consacrez un paragraphe à « ce que vous souhaitez faire si vous entrez à Sciences Po », et cela concerne notamment votre engagement dans les associations étudiantes. Elles sont nombreuses et vous aurez l’embarras du choix. Mais alors, comment amener le sujet ? Que dire ?

Ce qui peut ici intéresser votre lecteur est de savoir :

  • Quelle(s) association(s) étudiante(s) du campus dans lequel vous postulez vous intéresse ?
  • Pourquoi celle(s)-ci en particulier ?
  • Qu’aimeriez-vous y apporter ? Comment voyez-vous votre engagement ?
  • Quelles valeurs cela fait résonner en vous ?
  • Est-ce que cela prolonge une activité que vous faites déjà ?

Pour connaître les associations rien de plus simple, tout est en ligne ! Voici la liste des associations étudiantes reconnues à Sciences Po par campus : http://www.sciencespo.fr/vie-etudiante/fr/content/associations-reconnues#

N’oubliez pas, cela dépend du campus auquel vous postulez, pour savoir comment choisir, reportez-vous à cet article : http://www.integrersciencespo.net/campus-delocalises-de-sciences-po-paris/

Prenez le temps de parcourir la liste des associations et de choisir une association qui vous ressemble vraiment. Cela vous permettra de montrer au jury que vous comprenez le fonctionnement de la vie associative et que vous êtes en phase avec le fameux «esprit sciences po » en couplant parcours académique et engagement associatif.

Ici encore, rappelez-vous que tout ce que vous mettez dans votre lettre de motivation, sera une base de discussion pour l’entretien de motivation. Alors, évitez de bluffer dans votre lettre, car vous risquez de vous sentir mal alaise à l’oral.

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉

Trouver une citation pour améliorer votre lettre de motivation ?

Trouver une citation pour améliorer votre lettre de motivation ?

>> Commander

La lettre de motivation est une pièce maîtresse de votre dossier de candidature à Sciences Po Paris. Mais alors, par quelle phrase doit commencer une lettre de motivation ? Il n’y a rien de gravé dans le marbre, mais il ne semble pas absurde d’éviter le « Élève en classe de terminale ES au lycée Georges Brassens de… ». Premièrement parce que 80 % des élèves choisissent cette accroche, deuxièmement parce que ce n’est pas vraiment une accroche. Mais alors, c’est quoi, une bonne accroche ? Une citation ? Oui… mais pas seulement.

  1. Qu’est-ce qu’une bonne accroche ?

Au même titre qu’une dissertation, une accroche se doit d’être : unique car personnelle, tout en ayant pour but d’éveiller la curiosité du lecteur.

D’où le fait que le fameux « élève en classe de… » soit à proscrire. Au même titre d’ailleurs que :

  • « Je me porte actuellement candidat au concours de… »
  • « Après un parcours scolaire réussi au lycée… »
  • « Je souhaite, depuis plusieurs années, intégrer l’IEP de Paris… »

Il faut prendre un peu de hauteur pour trouver une bonne accroche. Essayez de transporter votre lecteur, de lui faire partager une de vos valeurs profondes. Comment faire ? Vous pouvez utiliser cette arme fatale : la citation !

  1. Comment trouver une citation, si je souhaite en mettre une ?

Une des techniques peut être de choisir une citation d’un auteur que vous appréciez particulièrement. Simple, non ?

Je me refuse à donner une liste de citations, car vous devez trouver une accroche unique et personnelle ! Évitez donc les citations toutes faites, d’auteurs qu’on trouve dans 1 lettre de motivation sur 3.

Par ailleurs, sachez que si vous mettez une citation au début de votre lettre, vous serez certainement interrogé sur ce que vous pensez de l’auteur et de son œuvre. Raison de plus pour prendre quelqu’un que vous connaissez et appréciez, dont vous avez déjà lu des œuvres.

Demandez-vous : quel auteur est-ce que j’affectionne particulièrement ? Et pourquoi ? Est-il source de motivation et d’inspiration ? Est-ce que cet auteur a joué un rôle dans ma candidature ? Puis-je relier ma relation avec cet auteur avec mon orientation post-bac ?  Poésie, roman, théâtre… aucun champ n’est à éliminer.

  1. Que puis-je mettre d’autre si je ne trouve pas de citation pertinente ?

Mais la citation n’est qu’un moyen parmi d’autres d’avoir une approche personnelle et attrayante. Cela ne convient pas à tous. Vous pouvez aussi utiliser :

  • Le storytelling, en racontant une anecdote qui explique pourquoi vous voulez entrer à Sciences Po ou qui montre que vous êtes un candidat intéressant.
  • Une donnée chiffrée, tirée de l’actualité ou des sciences sociales, et qui vous permet d’expliquer votre passion pour ces sujets.
  • Une réflexion personnelle qui prend de la hauteur par rapport à votre situation propre.

Vous l’avez compris, soyez vous-même et prenez de la hauteur ! Cela bonifiera grandement la qualité de votre lettre de motivation, et donc vos chances d’entrer à Sciences Po. Bonne rédaction !

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉

3 erreurs à ne pas commettre dans sa lettre de motivation pour Sciences Po

3 erreurs à ne pas commettre dans sa lettre de motivation pour Sciences Po

>> Commander

Décembre : voilà venu le temps des lettres de motivation pour postuler au concours de Sciences Po Paris… Pas simple. Écrire une bonne lettre peut s’étaler sur plusieurs semaines. Il faudra donc l’écrire, la réécrire, la peaufiner, retirer la moitié, ajouter puis effacer encore, et « 100 fois sur le métier remettre votre ouvrage ». Pour vous simplifier un peu les choses, voilà 3 erreurs à garder en tête :

Erreur n° 1 : ne pas suffisamment justifier ses choix de campus.

Au moment de votre inscription, vous devez choisir 2 campus (retrouvez ici notre article pour savoir comment choisir). Aussi, ces deux choix doivent être correctement argumentés dans votre lettre. Nombreux sont les candidats qui oublient ou ne font pas l’effort de le justifier. C’est une erreur assez fatale (certainement la plus fatale). Cela montre que vous n’avez pas compris la philosophie de l’IEP parisien concernant ses campus délocalisés. Ne donnez surtout pas l’impression que c’est un choix annexe ou par défaut et que seul Paris compte.

Erreur n° 2 : ne pas illustrer vos arguments par des exemples pertinents.

Une lettre de motivation doit chercher à convaincre. Et qui dit convaincre, dit argumentation. Or, vous l’avez certainement compris en travaillant les épreuves écrites, une bonne argumentation repose sur la dynamique suivante : chaque argument doit être illustré par un exemple pertinent.

Ces exemples n’ont pas besoin d’être compliqués, si vous dites que vous aimez la compétition, prouvez-le en ajoutant « J’étais classé 15/1 au tennis lorsque j’avais 17 ans ». Cela permettra d’être convaincant. Beaucoup de candidats prennent la lettre de motivation pour une version littéraire de leur CV, alors que les éléments du CV ne sont là que pour illustrer vos arguments et expliquer « pourquoi vous êtes un candidat qu’on souhaite accepter à Sciences Po ».

Erreur n° 3 : les phrases clichées qu’on retrouve dans 9 lettres sur 10.

Vous ne voyez pas ce que cela peut être ? Voilà : « Je veux entrer à Sciences Po parce que c’est une excellente école, tournée vers l’international et qui me donnera une formation pluridisciplinaire ».

Faites la chasse à ce type d’arguments qui ne montrent en rien en quoi vous êtes différent et unique.

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉

Littérature, Economie, mathématiques… que choisir pour l’ épreuve à option de Sciences Po ?

Littérature, Economie, mathématiques… que choisir pour l’ épreuve à option de Sciences Po ?

>> Commander

Ceci concerne les épreuves écrites du concours de l’IEP parisien. L’ épreuve à option de Sciences Po est une épreuve de 3 heures. Les candidats doivent choisir s’ils souhaitent passer la littérature, l’économie ou les mathématiques. Aussi, les lycéens ne sont pas obligés de passer la matière associée à leur filière (S, ES ou L). Alors, comment choisir ? Quel est le niveau de ces épreuves et les profils attendus ?

Je suis en S et j’ai d’excellentes notes en maths. En ES et j’ai excellentes notes en SES. Je suis en L et j’ai d’excellentes notes en littérature.

Dans ces trois cas, à ne pas douter, foncez sur l’épreuve de votre filière. Ne réfléchissez pas plus loin. Malgré votre bon niveau, aucune de ces épreuves ne vous semblera facile. Vous pourrez tout de même gagner ou assurer des points d’avance. Le programme est le même que celui de première et terminale et les attentes pas si éloignées de celles du bac.

Je suis en filière S, mais j’ai un niveau moyen, voire mauvais en maths. Je suis en ES, mais j’ai un niveau moyen en SES.

Ainsi, vous n’avez pas trop le choix. Rattrapez-vous sur l’épreuve de littérature/philosophie. Et si au bac de français, l’épreuve du commentaire de texte vous faisait faire des cauchemars, il va falloir cravacher pour rattraper votre retard. Il est plus facile de rattraper ses lacunes en littérature qu’en maths ou en éco. L’épreuve de littérature est accessible. Cela demandera de :

  1. Bien comprendre ce qu’on attend de vous.
  2. Beaucoup vous entraîner. 

Je passe un bac L, mais j’ai un niveau moyen, voire mauvais en littérature.

Qu’est-ce que vous faites en L ? Donc, mettez les bouchées doubles pour dépasser cet obstacle ! Ça reste accessible avec un peu de sueur.  Retrouvez ici les rapports de correction.

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉

Gagner facilement des points en histoire à Sciences Po

Gagner facilement des points en histoire à Sciences Po

>> Commander

L’histoire à Sciences Po est certainement l’épreuve qui demande le plus de travail. Outre les nombreuses connaissances à acquérir, il vous faudra également comprendre les attentes méthodologiques. Une bonne dissertation d’histoire à Sciences Po est avant tout une copie bien problématisée et bien argumentée. Contrairement au bac, où une accumulation des connaissances un tant soit peu organisée est suffisante. Mais alors, comment gagner des points en histoire sans y passer des heures ? Oui oui, c’est possible…

  1. Lire les rapports de correction de l’épreuve d’histoire à Sciences Po.

Ceci est vrai pour toutes les matières, mais c’est certainement pour l’épreuve d’histoire que la méthodologie est la plus importante. Alors, n’attendez plus ! Lisez et relisez les rapports de correction du jury et les copies corrigées ! C’est une étape qui permet, avec peu d’efforts, de gagner beaucoup de points. Il ne s’agit pas ici de survoler les rapports de jury en début d’année puis de les oublier. Il faut les lire et les re-lire pendant toute votre préparation pour les intégrer à 100 % et en comprendre toutes les subtilités.

  1. Comprendre la dynamique argument/exemple.

C’est certainement la chose la plus importante à retenir concernant les attentes de l’épreuve d’histoire. Au bac, il faut restituer des connaissances, à Sciences Po, il faut construire une argumentation. Et argumenter c’est aussi illustrer vos arguments par des exemples. Ces exemples sont souvent des données historiques factuelles (événements précis, dates, lois, décisions politiques, etc.).

Il faut surtout ici : s’entraîner ! C’est souvent l’étape que les candidats repoussent et finissent par bâcler. Ce n’est pas l’étape la plus marrante, mais sans cela, tout le travail que vous avez fourni au préalable ne sert à rien. Il faut, au cours des derniers mois de révisions, faire 2 à 3 plans détaillés par mois. Cela doit devenir votre priorité. Essayez de ne pas vous laisser avoir par l’argument du « je n’ai pas fini mes révisions, je le ferai après ». Des révisions ne sont jamais finies, mais s’entraîner est ESSENTIEL !

  1. Lire le livre de René Rémond sur le XXe siècle pour gagner en qualité d’analyse. 

Pour affiner votre réflexion et gagner en qualité d’analyse, vous pouvez enfin vous pencher sur le livre de René Rémond, Introduction à l’histoire de notre temps – Le XXe siècle, de 1914 à nos jours. Ce livre est court, mais c’est une mine d’informations et de clés de lecture pour mieux comprendre le XXe siècle. Encore une fois, vous pourrez ainsi gagner beaucoup de points sans avoir à y passer des heures.

Et pour commencer à réviser l’épreuve d’histoire pendant les vacances d’été ou pendant votre année de première, vous pouvez vous pencher sur des romans, films ou BD qui permettent de mieux comprendre le XXe siècle : voilà la liste !

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉

Les 10 fautes les plus courantes en langues vivantes

Les 10 fautes les plus courantes en langues vivantes

>> Commander

            L’épreuve de langue vivante de Sciences Po est souvent stressante pour les candidats. Et pour cause, le niveau exigé au bac est loin d’être suffisant pour avoir une bonne note au concours de Sciences Po. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire d’être bilingue non plus ! Quelques bons réflexes suffisent pour se différencier de la masse des candidats. Et pour cela, rien de mieux que de connaître les fautes les plus souvent rencontrées par les correcteurs, puisqu’automatiquement : ne pas les faire c’est sortir du lot !

5 fautes les plus courantes au niveau de la méthodologie pour l’épreuve de langue vivante de Sciences Po

  1. La paraphrase

Paraphraser un texte consiste à reprendre les tournures de phrase de ce texte pour répondre aux questions au lieu d’utiliser ses propres mots. C’est donc un piège dans lequel tombe beaucoup de candidats puisqu’il donne le sentiment de répondre à la question. En réalité on vous demande bien de reformuler avec vos propres mots et d’analyser ou d’argumenter !

  1. Les réponses trop longues aux questions de compréhension de texte

Pour cela une seule solution : apprendre à synthétiser ! L’esprit de synthèse se travaille, il faut s’entrainer et s’entrainer encore jusqu’à en faire une habitude.

  1. A contrario, des essais non terminés ou trop courts.

Le plus souvent par manque de temps ou à cause d’un travail trop superficiel au brouillon. Et encore une fois, la seule solution face à cela est de s’entraîner. Il n’y a pas de secret !

  1. Des essais hors-sujet

Le hors-sujet est rarement lié à un manque de compréhension de la question, mais plutôt à une trop rapide analyse des termes du sujet et donc des limites du sujet. Ne foncez pas tête baissée dans la rédaction, il faut prendre le temps de bien décortiquer le sujet, et éviter ainsi de passer à côté. On ne juge pas seulement votre niveau de langue mais également votre capacité à répondre à un sujet donné.

  1. Une argumentation inexistante ou décousue

L’objectif de l’essai est bien de vous amener à argumenter ! Il faudra donc veiller à :

– chercher des arguments de qualité,

– trouver des exemples pour les illustrer,

– travailler les transitions entre chaque argument,

– s’assurer que les arguments permettent de démontrer une thèse et ne sont pas juste une succession d’idées.

5 fautes les plus courantes au niveau de la grammaire pour ceux qui choisissent l’anglais à l’épreuve de langue vivante de Sciences Po

Et puisque vous êtes nombreux à choisir l’anglais pour cette épreuve de langue vivante, nous avons aussi répertorié les 5 fautes faites le plus souvent en grammaire au concours de Sciences Po. Assurez-vous donc de bien maîtriser ces 5 points :

  1. Maîtrise insuffisante des temps verbaux.

C’est quoi des « temps verbaux » ? http://angleterre.org.uk/anglais/temps-verbaux.htm

  1. Confusion sur l’emploi de l’article défini « the »

Quand utiliser ou ne pas utiliser « the » ? http://www.letudiant.fr/examen/tests-examens-langues/l-anglais-facile-33-cours-d-anglais-pour-progresser-a-l-ecrit/cours-d-anglais-24-savoir-choisir-entre-a-the-ou-o.html

  1. Difficultés de construction comparatifs/superlatifs

Comment construire un comparatif ou un superlatif ? http://www.anglaiscours.fr/comparatif-anglais-superlatif-anglais.html

  1. Mauvaise utilisation des pronoms relatifs

Quand utiliser les pronoms relatifs ? http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-4367.php

  1. L’utilisation trop peu fréquente de la voix passive.

C’est quoi la voix passive et pourquoi l’utilise-t-on en anglais ? http://www.ef.fr/ressources-anglais/grammaire-anglaise/voix-passive/

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉

Romans et BD… Quelques références pour mieux maîtriser le XXeme siècle

Romans et BD… Quelques références pour mieux maîtriser le XXeme siècle

>> Commander

 

Vous le savez : le programme d’histoire pour Sciences Po est dense et parfois difficile à apprivoiser. Avant de vous lancer dans les manuels d’histoire du type Berstein et Milza vous pouvez également aborder cette matière à travers la lecture de romans écrits par des contemporains d’événements historiques cruciaux (ex : Pour qui sonne le glas, écrit par Hemingway sur la guerre d’Espagne) ou par des auteurs qui ont fait un travail d’analyse sur une période donnée pour écrire leurs récits (ex : La mémoire des vaincus sur l’importance du mouvement anarchiste dans la lutte des classes au XXeme siècle écrit par Michel Ragon, spécialiste du mouvement anarchiste).

Quelques romans et BD à lire et à relire quand on prépare Sciences Po

Ils vous permettront de commencer vos révisions du programme d’histoire pour Sciences Po en douceur, d’enrichir votre approche et de vous constituer une base de références pour l’oral. L’idée n’est pas ici de vous proposer une liste exhaustive mais de vous donner des pistes de lecture pour vos moments de détente. Voici donc une liste de romans classés en fonction des parties du programme officiel de l’épreuve d’histoire à Sciences-Po Paris et Bordeaux :

  CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE  A GUERRE ET LES REGIMES TOTALITAIRES AU XXe SIECLE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE FACE AUX ENJEUX MAJEURS (FIN DU XIXe SIÈCLE – XXe SIÈCLE)
Romans  – Germinal, Emile Zola

– Au bonheur des dames, Zola·

– La bête humaine, Zola·

– Temps difficiles, Charles Dickens·

– La Jungle, Upton Sinclair·

1914-1918 :·

– La chambre des officiers, Marc Dugain·

– Voyage au bout de la nuit, Céline·

– La main coupée, Blaise Cendrars

– L’équipage, Joseph Kessel

– Les âmes grises, Philippe Claudel

– A l’ouest rien de nouveau, Erich Maria

1939-1945 :·

– La mort est bon métier, Robert Merle·

– Un femme à Berlin, anonyme.·

– Si c’est un homme, Primo Levi·

– L’archipel du Goulag, Soljenitsyne

– La mémoire des vaincus, Michel Ragon·

– Les Thibault, Roger Martin du Gard·

– Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir·

– Mémoire des champs de braises, Hélie de Saint Marc·

– Les abeilles et la guêpe, François Maspero·

– L’établi, Robert Linhart

Bande-dessiné  – Putain de guerre, Jacques Tardi

– Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, Jacques Tardi

– Maus, Art Spiegelman

– Il était une fois en France, Fabien Nury et Sylvain Vallée

 

TÉLÉCHARGEZ (gratuitement) VOTRE

CALENDRIER DE PREPARATION !

✓ Toutes vos deadlines au même endroit.

✓ Vos livres à lire et vos entrainements mois par mois.

✓ Des extraits du livre pour garder le cap toute l’année ! 😉