Connaitre les associations étudiantes pour en parler dans sa lettre de motivation

Connaitre les associations étudiantes pour en parler dans sa lettre de motivation

La lettre de motivation est un élément incontournable de votre candidature au concours de Sciences Po Paris. Il faut y passer du temps, pour qu’elle soit (presque) parfaite.

Pour les grands principes d’écritures de la lettre de motivation, nous vous invitons à lire cet article : http://www.integrersciencespo.net/lettre-de-motivation-pour-sciences-po/

Mais outre les grands principes nous vous proposons aussi ici une des petites combines pour améliorer votre lettre. Pour cela consacrez un paragraphe à « ce que vous souhaitez faire si vous entrez à Sciences Po », et cela concerne notamment les associations étudiantes. Elles sont nombreuses et vous aurez l’embarras du choix. Mais alors comment amener le sujet ? Que dire ?

Ce qui peut ici intéresser votre lecteur est de savoir :

  • Quelle(s) association(s) étudiante(s) du campus dans lequel vous postulez vous intéresse ?
  • Pourquoi celle(s) ci en particulier ?
  • Qu’aimeriez-vous y apporter ? Comment voyez-vous votre engagement ?
  • Quelles valeurs cela fait résonner en vous ?

Pour connaître les associations rien de plus simple, tout est en ligne ! Voici la liste des associations étudiantes reconnus à Sciences Po par campus : http://www.sciencespo.fr/vie-etudiante/fr/content/associations-reconnues#

Mais n’oubliez pas, cela dépend du campus auquel vous postulez, pour savoir comment choisir, reportez-vous à cet article :

Prenez le temps de parcourir la liste des associations et de choisir une association qui vous ressemble vraiment. Cela permettra vous de montrer au jury que vous comprenez le fonctionnement de la vie associative et que vous êtes dans « l’esprit sciences po » en couplant parcours académique et engagement associatif.

Ici encore, rappelez-vous que tout ce que vous mettez dans votre lettre de motivation, sera une base de discussion pour l’entretien de motivation. Alors éviter de bluffer dans votre lettre de motivation, car vous risquer de vous sentir mal alaise à l’oral.


Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les concours des IEP dans le guide
Je Vais Vous Apprendre à Intégrer Sciences Po .
Comments are closed.